Le monde fictif que propose ArchLord est le continent de Chantra. C'est un territoire assez vaste, divisée en 3 grandes zones (une pour chaque race du jeu) séparées par une grande zone centrale. Chantra possède des paysages variés (campagne, montagne, désert, plage de sable fin, jungles, etc.) avec des villes et des villages pour chacune des 3 races qui y cohabitent. Celles-ci sont : les humains, les orcs et les elfes lunaires (Moon Elves). Ils ne sont pas ennemis et peuvent même s'associer.
Chaque race possède sa propre ville de départ et tout nouveau joueur arrivant sur Chantra y débute sa carrière. Les territoires humains ont l'aspect de campagnes traditionnelles, avec des cités de type médiéval, voire médiéval-fantastique. Les territoires des Orcs sont plutôt vallonnés, désertiques ou encore volcaniques. Les territoires des Elfes sont de type féerique (forêts de cristaux lumineux, arbres épineux enchevêtrés, etc.). Il existe également des lieux particuliers, nommés Donjons, comme les cavernes et les zones de combat que l'on peut accéder via des portails magiques. Le joueur se déplace dans un univers en 3D en vue à la troisième personne (le joueur se voit lui-même de dos), à la manière du jeu Tomb Raider.
Les déplacements ont lieu à pied, ou alors en chevauchant une monture (un cheval standard pour les humains, un rhinocéros pour les Orcs, et un tigre géant à tête semi-humaine pour les elfes, un peu comme un shedu ou un Lammasu) lorsque le niveau du joueur l'y autorise (actuellement, le niveau 35 est requis). Des déplacements plus rapides peuvent être effectués via des portails de téléportation, moyennant une certaine quantité de pièces d'or (l'unité monétaire du jeu ; à ne pas confondre avec les Crédits Chantra, qui eux ne servent qu'à acheter dans le magasin virtuel Chantra). Il est également possible d'utiliser des « passeports » magiques, qui permettent de se téléporter dans la dernière ville visitée.
Le village de départ des Humains est Anchorville, il est située à l'ouest de Chantra; les villes humaines sont Delfaras, Tullan et Ellore. Le village de départ des Orcs est Golundo, il est situé au sud-est du continent ; les villes Orques sont Kuhn, Trilgard et Zylok. Le village de départ des Elfes lunaires est Norine, il est situé au nord-est du contient ; les villes elfes sont Laflesia, Deribelle et Tor Fortress. Les villes de Hideback Village et Terranoa, situées plus vers le centre du continent, ne sont pas revendiquées par une race en particulier. Quelle que soit la race et la classe du personnage, il est possible de se déplacer dans tout le continent de Chantra et de visiter tous les lieux sans problèmes.
Une des particularités d'ArchLord est l'attribution automatique du sexe du personnage lors de sa création, en fonction de la classe que l'on souhaite interpréter. Par exemple, la classe de Mage des humains est toujours de sexe féminin. Au total 8 classes peuvent être choisies parmi les trois races (3 classes chez les humains et les orcs, 2 chez les elfes). Chaque classe possède des avantages et des inconvénients, mais aucune n'est supérieure aux autres, en théorie du moins.
Mais la principale particularité d'Archlord, celle qui provient directement du nom du jeu (ArchLord : Archi-Seigneur), est la possibilité pour n'importe quel joueur de devenir effectivement et pour un temps l'Archlord, le personnage ultime du jeu. Pour ce faire, le joueur doit avec sa guilde défier et renverser l'Archlord régnant, en prenant d'assaut lors d'un siège le château-fort défendu par l'Archlord en place et ses alliés (sa guilde). S'il réussit et gagne le titre d'Archlord, le joueur a alors accès à un équipement spécial (notamment l'armure unique de l'Archlord)[2] et des compétences particulières très puissantes (attaques, défenses, invocations de monstres et même des sorts affectant le climat ou la luminosité du serveur en entier). Son titre d'Archlord lui donne également le pouvoir de communiquer avec l'ensemble des personnes qui se trouvent sur le serveur de jeu où il a acquis son titre, où qu'ils soient.
Source : Wikipédia